caravteres generaux des gluicides - cours de biologie
Biochimie

caravteres generaux des gluicides

slide_9

1-Introduction

 

es glucides ou saccharides (du grec sakcharon : sucre) sont les composés naturels, ils constituent l’infrastructure des végétaux. Ils jouent un rôle dans le stockage de l’énergie. Ils sont un élément fondamental de l’alimentation.

Les glucides sont les composés biochimiques qui se forment les premiers dans les végétaux au cours de la photosynthèse. Ils sont présents partout dans la biosphère et représentent en poids la classe prépondérante parmi les molécules organiques. On les a d’abord appelés hydrates de carbone mais le terme  de glucides est le seul à employer actuellement pour nommer ces substances. En effet dés 1923 la commission international de nomenclature de chimie biologique a décidé de son usage et l’ancienne appellation d’hydrate de carbone est définitivement supprimée et néanmoins utilisée en nutrition (et  par les Anglos- saxons c’est-à-dire les glucides sont toujours appelés carbo-hydrates en anglais).

Les glucides sont communément appelés « sucres », il est préférable d’utiliser le terme glucides car le mot sucre fait généralement référence aux substances qui ont un goût sucré, or certains glucides n’ont pas le gout sucré alors que certaines substances au goût sucré ne sont pas des glucides.

a principale source d’énergie de la plupart des Africains, des Asiatiques et des Sud-Américains est constituée de glucides qui peuvent atteindre 80 pour cent de leur ration. Dans les pays industrialisés, par contre, les glucides ne constituent que 45 à 50 pour cent de la ration quotidienne.

 

2-Définition

Les glucides sont composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène dans les proportions 1: 2:1. Leur formule chimique est basée sur le modèle Cn(H2O) n (d’où l’appellation historique). Cependant, ce modèle n’est pas valable pour tous les glucides, qui contiennent, pour certains, des atomes d’azote ou de phosphore . Leur métabolisme produit de l’énergie et libère du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O).

Les glucides sont des composés très hydrophiles, L’affinité pour l’eau est la conséquence de la présence de nombreux groupes -OH dans la molécule. Les oses ou les disaccharides sont très soluble dans l’eau. Les polyosides sont en général insolubles mais ils forment une suspension qui retient l’eau par l’intermédiaire des liaisons hydrogène avec les groupe -OH (d’où l’appellation de mucopolysaccharide).

Dans l’alimentation humaine, les glucides sont surtout représentés par l’amidon et différents autres sucres. On peut les diviser en trois groupes :

  • Les monosaccharides comme le glucose, le fructose et le galactose;
  • es disaccharides comme le saccharose (sucre de table), le lactose et le maltose;
  • Les polysaccharides (glycanes) comme l’amidon, le glycogène et la cellulose.

On donne le nom de GLYCO-CONJUGUES aux associations par liaison covalente, de glucides avec des macromolécules non glucidiques. Avec des protéines (Glycoprotéines), avec des lipides  (Glycolipides), avec des amines (Aminosides ou aminoglycosides).

Les glucides constituent une partie importante de l’alimentation, ce sont des macromolécules organiques caractérisés par la présence de chainons carbonés porteurs :

  • De fonctions alcools (alcool primaire, secondaire)
  • De fonction réductrice (aldéhyde ou cétonique).
  • Parfois d’une fonction acide ou aminée

Au totale Les glucides sont des polyalcools, de formule générale Cn(H2O) n où n est un nombre entier représentant le nombre de carbones (de 3 à 9 pour les oses naturels).

 

Dans les glucides anciennement dits « sucres à absorption rapide » c’est-à-dire qu’ils passent rapidement dans le sang (sous forme de glucose), on distingue : les sucres simples(le glucose, le fructose, le galactose) et les disaccharides comme le saccharose, le lactose et le maltose. Pour les sucres complexes (Polysaccharides) on parle souvent de sucres lents.

1

 

2

 

3

Tags

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close