Monthly Archives: août 2013

LES FACTEURS ABIOTIQUES

LES FACTEURS ABIOTIQUES   Rappelons d’abord pour plus de clarté la définition de facteur abiotique : facteurs physico-chimiques du milieu tels que la température, la lumière, l’eau, les nutriments (éléments chimiques indispensables à la croissance des végétaux  : nitrates, phosphates)… Une idée importante en écologie est celle d’adaptation des espèces, des populations à leur milieu. Cela conduit à préciser les …

Read More »

BIOGEOGRAPHIE DES PRINCIPAUX ECOSYSTEMES CONTINENTAUX ET MARINS

BIOGEOGRAPHIE DES PRINCIPAUX ECOSYSTEMES CONTINENTAUX ET MARINS     Biogéographie:  Etude de la distribution présente et passée d’espèces ainsi que de flores et de faunes entières. Les divers écosystèmes présents dans la biosphère peuvent se répartir en deux groupes fondamentalement distincts : – les écosystèmes terrestres, associés aux continents émergés ; – les écosystèmes aquatiques, dépendants de l’hydrosère, que l’on …

Read More »

INTRODUCTION A L’ECOLOGIE

INTRODUCTION A L’ECOLOGIE   1- Quelques définitions 1-1- Définition d’écologie L’écologie est avant tout une discipline scientifique qui s’est développée en parallèle avec le mouvement politique (depuis 30 ans). Néanmoins, la discipline existe depuis plus de un siècle. Haeckel en 1866 a forgé le mot écologie (science de l’habitat). En grec, oikossignifie maison et logosétude. Cette définition est beaucoup trop …

Read More »

Dynamique moleculaire par simulation numerique

 Dynamique moleculaire par simulation numerique   Une autre approche est possible pour le calcul de la forme des macromol´ecules. Elle est bas´ee sur le fait qu’`a partir de la connaissance des interactions intramol´eculaires (de valence, de van der Waals, de r´epulsion et de dispersion, des liaison hydrog`ene, etc.), et de la connaissance de l’´etat initial d’´energie totale (po-tentielle et cin´etique) …

Read More »

Etats d’energie minimale

´ Etats d’energie minimale Les syst`emes physiques (isol´es) `a l’´equilibre thermo-dynamique se trouvent dans un ´etat d’´energie mini-male. Par exemple, lors de tout processus irr´eversible `a temp´erature T = const et volume V = const constants, l’´energie libre F du syst`eme diminue; d’une fa¸con ana-logue le potentiel thermodynamique (potentiel de Gibbs G, aussi appel´e enthalpie libre) d´ecroˆıt lors d’une trans-formation …

Read More »

PHYSIQUE DES MACROMOLECULES

 PHYSIQUE DES MACROMOLECULES La forme des macromol´ecules biologiques, la nature des interactions intra et inter mol´eculaires, le repliement et l’influence de l’environnement dans lequel se trouvent ces macromol´ecules, les m´ecanismes d’organisation en mi-celles ou membranes, ou le comportement des solutions de macromol´ecules soul`event un certain nombre de ques-tions du domaine de la physique, et qui peuvent ˆetreetudi´ees par une approche …

Read More »

Macromolecules en solution

  Macromolecules en solution La conformation d’une macromol´ecule est bienevidemment d´etermin´ee par les forces intramol´eculaires, mais elle d´epend aussi de l’environnement dans lequel elle se trouve. Naturellement, les macromol´ecules bi-ologiques se trouvent souvent en solution aqueuse, et leur interaction avec l’eau peut introduire de changements im-portants de conformation. Les parties charg´ees, polaires et non-polaires, interagissent chacune diff´eremment avec l’eau et …

Read More »

Forces d’interactions faibles

Forces d’interactions faibles La conformation des macromol´ecules biologiques d´epend donc des liaisons faibles, dont l’´energie d’interaction est plus petite que celle de valence. Ces liaisons `a plus longue port´ee, ont une origine ´electrostatique et statistique (voir le tableau ??). Leur intensit´e U0 est parfois seulement de l’ordre de l’´energie   thermique U0 ≈ kBT , o`u T est la temp´erature …

Read More »

Structure hi´erarchique et conformation

 Structure hi´erarchique et conformation   L’activit´e biologique d’une macromol´ecule, ainsi que ses propri´et´es purement chimiques, ne d´ependent pas seulement de leur composition, mais leur forme est ´egalement essentielle. Les propri´et´es des macromol´ecules d´ependent donc, de la fa¸con dont ses unit´es de base se dis-tribuent dans l’espace. La g´eom´etrie d’une mol´ecule peut changer comme r´esultat d’une variation des param`etres ext´erieurs (concentrations, …

Read More »

MACROMOLECULES

  MACROMOLECULES Les macromol´ecules r´esultent de l’assemblage d’une grande quantit´e de mol´ecules. Les lipides, les prot´eines et autres macromol´ecules sont form´ees par une s´equence des constituants ´el´ementaires, g´en´eralement appel´es monom`eres, comme les acides amin´es ou nucl´eiques, sucres, ou chaˆınes hydrocarbon´ees. Un exemple de macromol´ecule est le poly´ethyl`ene, qui r´esulte de la polym´erisation de l’´ethyl`ene. Les macromol´ecules d’int´erˆet en biologie sont …

Read More »