Monthly Archives: juin 2013

Les Lophotrochozoaires :Les Annélides

Le développement du mésoderme : les Triploblastiques cœlomates  protostomiens   Les Lophotrochozoaires Les Annélides L’embranchement des Annélidesregroupe un ensemble d’animaux de milieux et modes de vie variés : aquatiques et libres (Nereis, Sabelle, Arénicole), dulçaqui-coles et parasites (Sangsues), terrestres et libres (Lombric). Considérons l’exemple du Lombric(figure 3.1, livret couleur, page I) afin de définir leurs principaux caractères.       …

Read More »

Les Cnidaires

Les Cnidaires L’embranchement des Cnidairesest composé d’organismes le plus souvent marins, parfois dulçaquicoles. Ils mènent une vie fixée (Hydre) ou libre (Aurelia) et sont fréquemment coloniaux (Obelia, Physalia). Dans de nombreux cas, ces animaux vivent en association avec d’autres organismes vivants, établissant des symbioses (Madréporaires et algues unicellulaires) ou une relation d’épizoïsme (Anémone de meret Pagure). L’exemple de l’Hydre d’eau …

Read More »

Les Spongiaires (Porifères)

Les Spongiaires (Porifères) Les Spongiairessont des organismes aquatiques présents en milieu marin (Sycon,Grantia) et plus rarement en eau douce (Spongille). Ils vivent fixés sur un substrat.Grâce à l’étude de Sycon (figure 2.1), dégageons leurs caractères essentiels.   2.1. Sycon (vue externe), x 5,5. En forme de petite outre fixée, l’animal possède une paroi corporelle percée de pores et son extrémité …

Read More »

La cellule organisme: les eucaryotes unicellulaires

  La cellule organisme: les eucaryotes unicellulaires Les êtres vivants eucaryoteset unicellulaires, anciennement regroupés au sein de l’embranchement des Protistes, présentent des milieux et des modes de vie très divers : ils sont rencontrés aussi bien en milieu marin (Foraminifères) qu’en eau douce (Amibe, Paramécie) mais également dans le sol. Certains sont mobiles (Amibe, Paramécie), d’autres vivent fixés (Vorticelle) ; …

Read More »

Arbres évolutifs et biodiversité

Arbres évolutifs et biodiversité Darwin avait prévu que les « classifications deviendraient des généalogies ». Depuis Haekel au siècle dernier, l’enchaînement des êtres organisés est présenté sous forme d’un arbre, l’arbre phylétique, dont les branches et les rameaux indiquent l’apparition de nouvelles lignées (d’où la terminologie « embranchement » et « groupe souche »). Les dimensions horizontales de l’arbre indiquent …

Read More »

Établissement indirect et progressif des chaînes alimentaires terrestres

Établissement indirect et progressif des chaînes alimentaires terrestres Un problème majeur de l’écologie concerne la situation des plantes dans les équilibres naturels. Grâce à la photosynthèse les végétaux chlorophylliens sont les producteursdu monde vivant. À partir d’eux, des réseaux de consommateurss’établissent. Sur les continents, les plantes vasculaires sont les producteurs quasi exclusifs ; les chaînes alimentairescomportent des herbivores et, au …

Read More »

Contraintes terrestres : adaptations comparées des Plantes Vasculaires et des Vertébrés

Contraintes terrestres : adaptations comparées des Plantes Vasculaires et des Vertébrés Les végétaux et les animaux ont été soumis aux mêmes contraintes lors de la conquête du milieu aérien. Les inno-vations sont spécifiques puisque les uns sont fixés et autotrophes, et les autres mobiles et hétérotrophes ; pourtant il est intéressant de constater un certain parallélisme dans les solutions successives …

Read More »

Cryptogames – Phanérogames : où commence la fleur ?

Cryptogames – Phanérogames : où commence la fleur ? Les données précédentes montrent que lorsque l’organisation végétativeest prise comme critère de classification, deux grands ensembles apparaissent : les Thallophyteset les Embryophytes. En revanche, quand on se réfère au mode de reproduction sexuée, le règne végétal se trouve divisé en Cryptogameset Phanérogamesdont la fécon-dation se produit au sein d’une fleur plus …

Read More »

Résumé de la réduction des gamétophytes vers la protection de l’oosphère et la fin de la fécondation aquatique

Résumé de la réduction des gamétophytes vers la protection de l’oosphère et la fin de la fécondation aquatique Les premiers groupes de plantes à Archégones ou « groupes intermédiaires» (Bryophytes, Ptéridophytes, Préphanérogames) produisent des spermatozoïdesnageurs. Ils restent donc tributaires d’un milieu aquatique (externe ou interne) pour atteindre l’oosphère. La spermatogénèse est en général marquée par l’étirement et l’enrou-lement du noyau …

Read More »

La conquête progressive des continents

La conquête progressive des continents La sortie des eauxau cours des temps géologiques apparaît comme un des faits majeurs de l’évolution. Elle implique des adaptations à des conditions tellement nouvelles qu’elle a été qualifiée de « révolution biologique ». L’installation des plantes (qui, grâce à leur photosynthèse, sont les producteurs primairesde substances organiques et les premiers maillons des chaînes alimentaires) …

Read More »